Sélectionner une page

La Culotte de Velours 2015

Maury A.O.P., Rouge, composé de vieux Grenache et de vieux Carignan

Avis de D.V.E. : « De la typicité et un caractère identitaire indéniable du Roussillon. »

Robe rubis sombre avec des notes pourpre violacées, dans sa jeunesse, limpide et brillante, bel aspect, avec un joli jambage. Le nez est ouvert et gourmand, il développe des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (fraise, framboise, mûre et griotte), des notes de réglisse et des touches minérales qui laissent la place à des notes balsamique, d’épices et de vanille. L’attaque en bouche est ample, ronde, d’une bonne netteté avec toujours ces parfums de fruits noirs intenses. A l’évolution c’est un vin nettement plus charpenté voire viril, avec une matière opulente qui intègre des tanins qui ont besoin de se fondre; L’ensemble est digne d’une mêlée musclée. Finale dans la palette méditerranéenne accompagnée de touches boisées.

89/100

Léo Vareille « Tonnerre de Dieu » 2013

Faugères A.O.P., Rouge, composé de Syrah, Grenache et Mourvèdre

Avis de D.V.E. : « Ce vin se distingue par sa poigne de fer et son gant de velours. »

Robe rubis profonde avec des notes grenat sur le disque, sans trace d’évolution et brillante, de la densité et de l’épaisseur. Le nez est concentré et intense avec des arômes qui évoquent les liqueurs de fruits noirs (la mûre, cassis, la myrtille); viennent également des notes de réglisse, des notes de fruits à noyau macérés, des notes balsamiques (garrigue et des notes de pin). L’aération confirme sa générosité avec des notes d’élevage grillées, toastées et torréfiées et aussi des notes sur la baie de genièvre et quelques touches de salaison (cuir frais). Très jolie bouche entre puissance et suavité avec une attaque ample, pleine, veloutée où on retrouve ces parfums juteux et gorgés de soleil. L’évolution est plus charpentée et restitue son esprit sudiste. La charpente tannique reste bien marquée, mais la sève et l’opulence sont au rendez-vous. L’ensemble est concluant et réussi d’autant plus que ce vin savoureux offre une palette personnalisée qui s’exprime sur une belle longueur.

90/100

Soupçon de Folie Douce 2015

Maury A.O.P., Blanc doux, composé de Grenache gris et Grenache blanc

Avis de D.V.E. : « Original, à découvrir. »

Superbe robe relativement pâle avec des reflets or blanc teinté de vert, très belle luminosité et limpidité et quelques jambes. Nez engageant qui évoque la poire, le coing et aussi du raisin muscaté avec quelques notes de pamplemousse, voire de mandarine qui se mêlent à des fragrances sur l’amande douce voire même un côté frangipane. C’est un nez original et personnalisé. En bouche c’est étonnant et plaisant, d’ une belle concentration. L’attaque est ample, onctueuse, veloutée avec des parfums intenses de pâtes de fruits, de pâte d’amande et de miel. À l’évolution, la richesse et la suavité des parfums sont rehaussées d’une pointe de fraîcheur bienvenue. L’ensemble est généreux et savoureux avec une finale sur le pamplemousse confit qui apporte du peps et de la longueur.

87/100

Grand Méchant Loup 2015

Languedoc Pic Saint Loup A.O.P., Rouge, composé de Syrah, Grenache et Mourvèdre

Avis de D.V.E. : « Comme dans Star Wars, la force est en toi. »

Robe rubis très profonde sur la cerise d’Itxassou, sans trace d’évolution ; on apprécie sa concentration et un jambage important. Le nez est intense, typé et racé, il développe des notes quasi minérales, avec du zan, des notes d’ardoises chauffées au soleil, de bitume frais, mais aussi des notes intenses de petites baies noires sauvages gorgées de soleil, ainsi que tout un registre balsamique méditerranéen qui évoque la garrigue, le maquis et les herbes aromatiques. Ce nez complexe développe encore tout un registre d’élevage (torréfaction, saveurs grillées), cuir frais, salaison. Bouche, onctueuse, pleine avec des notes de liqueur de fruits qui s’expriment avec volupté. À l’évolution, on a une puissance à fleur de peau qui est enrobée par une matière sèveuse et opulente. L’ensemble est solidement bâtit; on apprécie cependant cette structure qui restitue la typicité d’un terroir. Finale longue.

90/100